Vos collaborateurs sont de plus en plus en mobilité dans le but d’exercer leur activité professionnelle. Ces déplacements ont lieu pour différentes raisons : télétravail, rencontre client, mode de travail, événements…

En multipliant la mobilité de vos collaborateurs et en changeant les modes de travail, sachez que vous multipliez également les risques numériques comme le piratage informatique. Incitez vos collaborateurs à prendre conscience des risques numériques auxquels ils exposent votre entreprise. N’hésitez pas à les informer à rédiger des codes de conduite afin de minimiser les risques de fuite de données ou d’attaques informatiques.

Préparer son déplacement en amont

Afin de garantir au maximum la sécurité des données que vous allez transporter, n’hésitez pas à :

  • Sauvegarder l’ensemble de vos données sur un autre support que le poste de travail avec lequel vous allez vous déplacer afin d’être sûr(e) de ne pas perdre vos données. Un ordinateur oublié ou volé peut arriver plus souvent que l’on ne le pense.
  • Préparer un poste de travail dédié à la mission où vous mettez les fichiers servant pendant la mission en question. De cette manière, vous limitez le risque de perdre la totalité de vos données ou de compromettre vos autres dossiers.
  • Apposer un signe distinctif (autocollant, ou coque de couleur par exemple) sur votre appareil afin de ne pas le confondre avec un autre.
  • Demander un écran de confidentialité ainsi les curieux ne pourront pas voir sur quel projet vous travaillez ou encore déchiffrer vos mots de passe !
  • Prévoir une connexion VPN pour pouvoir accéder à vos données de manière sécurisée si vous avez oublié un de vos fichiers.

Nous recommandons également le chiffrement des données pour les entreprises travaillant dans des domaines sensibles ou la confidentialité fait loi. Aussi veiller, à ne pas enregistrer vos mots de passe dans les navigateurs afin que les personnes ayant accès à votre matériel ne puissent l’utiliser.

Les bons réflexes pendant le déplacement

Il est nécessaire de garder en tête que vous êtes responsable du matériel informatique prêté par votre société, prenez-en soin ! Voici quelques bons réflexes et conseils que nous pouvons vous donner pour que votre mission se passe dans les meilleures conditions possibles et évitez ainsi tous risques numériques :

  • Votre matériel est le prolongement de votre bras ! Ne les quittez pas (évitez également les coffres des hôtels).
  • Si malheureusement vous perdez votre matériel informatique ou qu’il fonctionne mal, prévenez votre entreprise dans l’immédiat pour que votre administrateur réseaux ou votre responsable sécurité bloque votre matériel et le rende inutilisable. Votre interlocuteur, suivant le contexte, pourra vous aiguiller sur le comportement à avoir (porter plainte…)
  • Ne connectez pas de périphériques de stockage (quel qu’il soit) que l’on vous offre ou appartenant à une tierce personne. Il peut contenir un logiciel malveillant (espion ou de piratage informatique) – si vous avez besoin que l’on vous communique des données (ou d’en envoyer) préférez les échanges par mails.

Après la mission

Dans le but de garantir au maximum la sécurité du parc informatique de votre entreprise, nous vous conseillons fortement de renouveler les mots de passe dont vous vous êtes servi durant votre séjour ainsi que d’effacer l’intégralité de votre cache internet et votre historique de navigation.

Vous pouvez également mettre en place dans votre entreprise, un processus de retour de missions qui consiste à analyser les différents postes sortis de l’infrastructure informatique afin de limiter au maximum les risques numériques d’intrusion. Vous pouvez demander à votre prestataire informatique de vous assurer de la bonne conformité de votre matériel.

 

Crédit photo : Photo de Tima Miroshnichenko provenant de Pexels